2 oct. 2007

4- les angoisses apparaissent !! L'émétophobie !

Comme je le disait lors de notre première rencontre, je suis émétophobe. Pour la plupart vous ne savez pas ce que ce mot signifie, moi je l'ai découvert trés tard, lors d'une émission télé.

L'émétophobie est tout simplement la peur de vomir !!!... Bizarre, ridicule, puérile...Et oui c'est pas évidant à assumer !

Je pensais être un cas unique et pourtant énormement de gens survivent avec cette phobie!

Elle vous prend et ne vous lache plus, elle s'incruste partout où elle peut sans limites!

Ca commence par la simple peur que l'autre vomisse, puis la peur de vomir soit-même, puis la peur de vomir en public et donc la peur des lieux publics, peur de tout ce qui a pu ou pourrait rendre malade (transport, nourriture, sport, loisirs en tout genre...). A partir de ce moment il faut mettre en place un tas de TOC pour éviter les crises d'angoisses: bien calculer le temps de digestion avant de prendre la voiture, toujours avoir un sac plastique et de quoi boire sur soit au cas où, quand on arrive dans un lieu inconnu: repérer les toilettes, ou simplement une cachette pour échapper aux regards des gens et faire sa petite crise tranquille, toujours être proche de la sortie, dans le RER se mettre dans les places à côté des toilettes là ou seuls les clochards vont en général, éviter les soirées beuveries et surtout eviter de devoir ramener les copains qui ont bu!, bref mentir, mentir , mentir et fuir !

Il m'est arrivé de rester planté plus d'une demi heure sur un quai à essayer de rentrer dans un métro, puis de sortir à chaque station pour prendre l'air.

Pour vous montrer à quel point ça vous hante, en 2002 , nous avons eu un accident de voiture avec mon chéri et une amie, nous nous sommes pris pleine face un mec qui avait bu avant de prendre le volant. Malheureusement pour nous, nous étions en fiat panda, autant dire dans un pot de yaourt: la voiture s'est pliée sur moi et je suis restée 2 heures et demi coincée le pied écrasé entre la taule et la pédale! Et bien au moment où les pompiers sont arrivés la première chose que je leur ai dit c'est que j'avais peur de vomir et que je ne voulais pas qu'on me touche la gorge !!!
Comment ai-je pu penser à ça pendant un moment comme celui-là ?
Le seul moment où j'ai eu peur pendant mon hospitalisation c'est avant l'opération, pas de peur de ne pas me réveiller comme la plupart des gens normaux, mais peur d'être malade à cause de l'anéstésie.

Il faudrait prendre son courage à 2 mains et dire "aprés tout je ne vais pas mourir si je vomi"!, mais c'est tellement dûr !!!Et comment faire face à tous ces gens et leur avouer cette phobie ridicule, qu'on ne maitrise pas , qu'on ne s'explique pas, qui vient vous hanter au pire moment même lors de l'enterrement d'une personne qui vous est cher!

Voir un psy d'accord mais malheureusement cette phobie n'est pas que dans la tête elle est physique aussi, elle vous met en danger refusant de s'alimenter pas par peur de grossir mais juste par peur d'une mauvaise digestion!

D'ailleurs la plupart des emetophobes sont diagnostiqués comme anorexique, alors que l'ont se contrefiche d'être grosse ou maigre, la seule chose que l'ont ne veut pas c'est vomir, c'est tout!

Pour une émétophobe la pire des maladie qui puisse lui arriver c'est : la gastro !!!!Et d'ailleurs la période des gastros est pour elles la pire: prête à se couper des gens qu'elle aime afin de ne pas être contaminée !!!

Cette maladie vous rend seul au bout du compte !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnant de réalisme quand à la description des faits, actions et pensées.
C'est incroyable de justesse j'ai l'impression de revivre chacune des experiences que tu decris.
Une évolution de ton état à ce jour ?
Ton blog aspire à etre alimenté pour savoir de quelles facons evoluent les choses.

Cdt.
E

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

possible personae ashish fostering imagery achilles century proper solemnly norwaytitle nature
masimundus semikonecolori